À propos 

WhatsApp Image 2022-11-25 at 15.28.27.jpeg

Je suis Gladys

Enfant du Bugey, dans l'Ain (01), j’ai grandi dans le petit village de Poncin, où les rivières coulent à flots et le comté aussi !


Installée à Bécherel (35) avec mon mari, là où les livres ne manquent pas, ma mission de vie est d'œuvrer auprès des enfants, des familles et des personnes en situation de fragilité en apportant, avec humilité, une aide professionnelle et adaptée.

En quête de sens

Mes voyages, sur le continent africain, que je qualifierai de"quêtes initiatiques", m'ont permis de grandir, d'ouvrir de nouveaux yeux et d'apprendre à développer ma confiance. Confiance en moi, confiance en les autres, confiance en la Vie.

J'ai compris que la confiance était primordiale pour construire quoique ce soit lors de notre passage sur Terre. De rencontres en rencontres, j'ai pu tisser des liens et affirmer ma passion pour les relations humaines et plus spécialement pour les enfants.

De l'éducation spécialisée à la pédagogie Montessori

Monitrice éducatrice spécialisée diplômée d'État depuis 2011, j'ai d'abord centré mon accompagnement éducatif auprès de personnes à besoins spécifiques (enfants en situation de handicap, ou avec troubles du comportement ou des difficultés à entrer dans les apprentissages). 

Ce choix d'orientation venait du fait que je sentais que le potentiel de chacun.e dans le cursus classique n'était pas complètement déployé et pas toujours adapté. Qu'il n'y avait pas qu'un chemin qui amenait aux apprentissages mais plusieurs en fonction de chacun.e, selon notre histoire personnelle, familiale et notre environnement social et géographique.

J’ai travaillé au sein de différentes institutions pendant 7 ans (ITEP*, IME*, MECS*).

Au fur et à mesure, je faisais de plus en plus face à des questions fondamentales : comment accompagner des personnes, au quotidien, d’une manière plus juste et individualisée ?

En parallèle, la capacité d'écoute et de communication ont pris une place prépondérante dans mon approche, grâce à des formations complémentaires (Communication Non Violente, etc). 

 

Enfin, j'ai constaté que presque partout, les enfants étaient élevés hors sol et que la compétitivité à l’école et le manque d’écoute de soi demeurait omniprésente. 

D'où ma rencontre avec la pédagogie Montessori !

 

Parcourir de nouveaux lieux, ouvrir de nouveaux yeux

En 2017, j'ai rejoint l'école "La Ferme des Enfants" en Sud-Ardèche. Ce fut une expérience intense. La pédagogie Montessori mise en place au sein de cet espace, ainsi que la rencontre avec les enfants de maternelle et leurs parents, fut une révélation.

 

J'ai alors décidé de cheminer vers “une reconversion”, ou plutôt une continuité professionnelle, et de devenir Éducatrice Montessori pour les enfants âgés entre 3 et 6 ans.

En septembre 2019, j'ai donc repris les études. La formation agréée par l’AMI (Association Montessori Internationale) de l’ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori) m’a parue la plus pertinente et j’ai découvert en moi un nouvel élan professionnel. 

Éducatrice Montessori certifiée AMI depuis 2020, je me sens grandie et chanceuse d'avoir tout de suite été mise sur le terrain pendant 2 ans et demi au sein de 3 écoles Montessori différentes.

 

Éducatrice indépendante

Aujourd’hui, je choisis d’exercer mon métier de manière indépendante. Je souhaite utiliser au maximum "ma double casquette" pour contribuer au mieux au développement des enfants et au soutien des familles.

Faire appel à un.e travailleur.se social.e en libéral c’est aussi pouvoir choisir un.e intervenant.e de confiance et qui travaille sans contrainte hiérarchique. 

Ceci-dit, le travail en équipe reste primordial et d’autres professionnel.l.es sont amené.es à travailler avec moi afin de répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées. 

Être éducatrice indépendante me permet également de tisser des liens directs avec les familles et ainsi avancer plus fluidement vers une éducation inclusive, consciente et bienveillante auprès des enfants. 

*ITEP (Institut thérapeutique et pédagogique)

*IME (Institut Médico-éducatif)

*MECS (Maison de l'enfance à caractère social)